Vous êtes trop gentille, vous ne savez pas dire non… Être gentil est une qualité, mais lorsque l’on est dans la bienveillance excessive, cela cache souvent quelque chose. Cette qualité se transforme en défaut qui vous empêche d’avancer. Vous faites passer les autres avant votre intérêt personnel et vous vous empêchez de briller. Pourquoi êtes-vous trop gentille ? Pourquoi le fait d’être trop gentille vous dessert ? Comment être gentille tout en vous affirmant ? Je vous explique tout ça de façon très claire dans la suite de cet article. Après cette lecture, vous vous ne laisserez plus jamais faire !
Lorsque vous dites toujours oui, c’est généralement par peur du conflit. La réaction que pourrait avoir votre interlocuteur si vous n’accédez pas à sa demande vous effraie, vous angoisse.
Vous pensez ne pas être à la hauteur pour vous défendre. Vous n’avez pas suffisamment confiance en vous pour savoir comment tenir tête à la personne en face.
Vous préférez arrondir les angles et faire en sorte qu’il n’y ait jamais de contradictions.
Pourtant, dire non n’est pas forcément synonyme de conflit. Vous avez parfaitement le droit de définir des limites.
Vous verrez très rapidement que lorsque vous imposez votre point de vue, votre interlocuteur comprend qu’il ne peut pas tout se permettre avec vous. Et la situation ne devient pas pour autant conflictuelle.
Le manque de confiance en soi conduit, en général, à vouloir se faire apprécier par le plus grand nombre. Et cela vous pousse à un excès de gentillesse. C’est votre façon à vous de vous rassurer.
Vous pensez que si vous êtes gentille, si vous dites toujours oui, tout le monde vous aimera. C’est une erreur de vouloir plaire à tout le monde !
Votre entourage va profiter de cette empathie débordante. On se permettra avec vous ce qu’on n’oserait pas se permettre avec d’autres.
Votre gentillesse ne sera pas considérée comme une qualité, mais comme une faiblesse.
Vous serez considérée comme la fille à qui on peut tout demander, et vous ne serez donc pas respectée.
L’une des choses que vous craignez le plus, c’est de faire de l’ombre aux autres. Vous ne voulez surtout pas qu’on puisse vous reprocher ça.
Vous vous mettez donc toujours dans la posture de quelqu’un qui va aider son entourage. Vous vous mettez au service des autres.
Vos interlocuteurs peuvent toujours compter sur vous. En revanche, sur qui pouvez-vous compter ?
Vous pensez que si vous vous autorisez à prendre votre place, c’est au détriment de l’autre. Mais chaque individu est responsable de la place qu’il s’accorde.
Si vous vous laissez le droit de briller, vous allez devenir une personne inspirante. Personne ne vous reprochera jamais d’être un modèle !
Pour vous donner une idée des difficultés que vous pouvez rencontrer en étant trop gentille, voici quelques exemples concrets.
Vous avez du mal à dire non ou à établir des limites claires. Ce qui peut entraîner :
En étant excessivement gentille, vous prenez le risque qu’on exploite votre nature conciliante. Cela peut se manifester par des demandes constantes de services ou d'aide sans réciprocité équitable.
Le fait de toujours mettre les besoins des autres avant les vôtres peut entraîner une diminution de votre propre estime.
Vous avez la sensation de ne pas être appréciée ou valorisée pour ce que vous êtes réellement.
Vous avez des difficultés dans les relations interpersonnelles : le rapport de pouvoir est déséquilibré.
Vous vous sentez toujours obligée de satisfaire les besoins des autres au détriment des vôtres.
À force de faire passer les nécessités des autres avant tout, cela peut vous conduire à un épuisement émotionnel et à un burn-out.
Les personnes trop gentilles peuvent se retrouver à bout de forces, stressées et démotivées.
Paradoxalement, être trop gentille peut parfois entraîner un manque de respect de la part des autres.
Certaines personnes peuvent percevoir cette gentillesse comme de la faiblesse et en abuser.
On ne vous demande pas de devenir une personne hautaine, autoritaire ou prétentieuse pour vous affirmer.
Vous avez le droit d’être une personne gentille, empathique et altruiste. Mais pour que ces qualités soient appréciées à leur juste valeur, il est impératif :
Les signaux que vous renvoyez sont essentiels dans la perception qu’ont les autres de vous. Vous devez adopter une posture professionnelle.
Vous devez avoir une attitude qui impose le respect, car votre langage corporel en dit long sur vous :
Je vous retrouve avec plaisir pour vous faire profiter de mon bilan offert. Avec mon équipe, nous sommes à votre écoute pour aborder en profondeur tous les points qui vous empêchent d’avancer et pour vous permettre d’être la meilleure version de vous-même.
Charline Caron