Grâce à l’intelligence émotionnelle, vous allez pouvoir transformer vos relations pour les rendre fluides, faciles, exceptionnelles. Que ce soit dans le cercle professionnel, familial ou amical, vous allez voir une différence de taille dans vos interactions avec les autres. Il n’est pas nécessaire d’attendre le collaborateur parfait, votre âme-sœur ou que sais-je encore ?! Si vous êtes capables de comprendre et d’analyser les autres, alors vos connexions vont changer de façon extrêmement positive. Je vous explique tout de suite les 3 clés pour embellir votre rapport aux autres.
Le décryptage 3 D est un outil que j’ai créé dans la méthode STAIR et qui se décline, comme son nom l’indique, en 3 étapes que je vous détaille ci-dessous.
Le Langage corporel, j’en parle beaucoup dans ma méthode, c’est un axe primordial !
Que ce soit ce qu’on dégage nous-même et que notre entourage va percevoir, ou — et c’est ce qui nous intéresse ici — ce que dégagent les autres et que l’on va apprendre à décrypter.
On peut comprendre tellement de choses en observant les mouvements du corps. Notre nature animale reprend le dessus. On s’exprime majoritairement par la posture, la gestuelle, l’expression du visage, etc.
Si vous savez analyser ces signaux, vous aurez beaucoup plus d’informations sur votre interlocuteur que la plupart des gens.
Dans quel état émotionnel se trouve la personne en face de vous à l’instant T ?
Si vous parvenez à palper son humeur du moment, alors vous adapterez votre réaction et votre façon d’être. Votre communication en sera améliorée.
Cela vous permettra d’être alignée avec cet individu. Vous vous comprendrez et vous éviterez d’entrer dans un conflit ou dans toute autre situation peu agréable.
Vous optimiserez tous vos échanges.
La 3ᵉ étape consiste à comprendre les émotions et surtout les besoins psychologiques de votre interlocuteur.
Par son comportement, que cherche cette personne à obtenir de vous, de quoi a-t-elle besoin ?
Grâce à l’outil de décryptage 3D, vous allez répondre à ces questions et vous allez comprendre votre entourage.
Vous aurez les cartes en mains et les règles du jeu : c’est vous qui maîtriserez les échanges. Vous vous comporterez en étant au fait de la situation et non en subissant vos émotions et celles des autres.
L’outil de décryptage 3D est vraiment très important pour transformer la relation aux autres.
Je vous ai expliqué qu’il était très important de savoir décrypter votre interlocuteur. Mais avant de pouvoir analyser les autres, il faut pouvoir s’analyser soi-même.
Vous avez besoin d’être en phase avec vous-même. Vous devez vous connaître parfaitement et savoir comment vous fonctionnez pour être capable d’accéder aux signaux qui vous sont envoyés.
C’est ce que j’appelle l’autonomie dans la méthode STAIR (le A signifie autonomie), cela consiste à :
Imaginez que vos émotions sont un dossier, il faut que ce dossier soit bien classé. Si votre dossier est en bazar et que le dossier de la personne en face est aussi très mal rangé, alors toutes les feuilles vont voler et se mélanger. Personne ne va se comprendre, et c’est l’escalade de l’agressivité !
2 - Ne pas prendre les choses personnellement
Une fois que vous aurez appris à faire ce décryptage, vous serez beaucoup moins atteinte par le comportement des autres. Vous allez comprendre qu'il se passe quelque chose chez l'autre et que ça n'a rien à voir avec vous.
Vous n'allez plus prendre les choses personnellement. Vous allez gérer la relation à l’autre dans la diplomatie et l'empathie.
Vous allez poser des limites de manière ferme et sûre. Vous ne serez pas dans le conflit, vous serez dans l'intelligence, dans la maturité et dans la sagesse.
Votre leadership va atteindre des sommets !
La 3ᵉ clé que je voulais vous partager, c’est d’arrêter de vouloir changer les autres.
Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les aider à évoluer, au contraire, on doit s’entraider, se soutenir et se tirer vers le haut.
Mais lorsque l’on est face à quelqu’un qui ne correspond pas complètement à nos critères ou à nos attentes, c’est à vous d’observer cette personne.
Pointez ses atouts et ses qualités. Ne vous focalisez pas sur ses défauts ou ce qui pourrait vous déplaire.
Le travail que vous avez fait sur vous, votre interlocuteur ne l’a peut-être pas encore fait, donc laissez-lui le temps d’en arriver également à cette étape.
En attendant, c’est à vous de l’accepter avec ses croyances limitantes et ses craintes
Accepter l’autre dans son entièreté ne veut pas dire se laisser marcher dessus. Il n’est pas question de se faire maltraiter sous prétexte que la personne en face n’a pas votre niveau de discernement. Vous pouvez apprendre ici comment se faire respecter.
En revanche, faire preuve de compréhension, de compassion devant les émotions négatives de l’autre permettra d’apaiser une relation et de désamorcer une situation conflictuelle.
Si vous êtes maîtresse de cette communication interpersonnelle, vous percevrez des niveaux de connexion que vous n’auriez pas imaginés.
Vous poserez naturellement un cadre qui empêchera vos interlocuteurs de déborder, et vous vous protégerez de ses intentions négatives.
Vous l’aurez compris, maîtriser l’intelligence émotionnelle vous fera atteindre une aisance dans vos relations interpersonnelles que vous n’auriez jamais imaginée !
Pour ça, il faut :
Pour vous aider à acquérir cette qualité indispensable qui fera de vous une communicante hors pair, vous pouvez bénéficier d’un bilan offert. Nous ciblerons les points sur lesquels nous pouvons avancer ensemble, au sein de la STAIR Academy.
J’ai hâte de vous retrouver pour faire de vous une femme inspirante et charismatique.
Charline Caron