Comment apprivoiser ses peurs pour en faire une force ? Comment ne pas être paralysé par ses doutes et ses angoisses et passer à l’action ? Il y a deux catégories de personnes : celles qui se trouvent éternellement des excuses pour ne pas avancer, et celles qui décident de se dépasser pour atteindre leurs objectifs. Je vous donne 3 conseils pour transformer vos peurs en véritables atouts et devenir celle que vous avez toujours rêvé d’être.
La première chose que vous devez savoir, c'est que la peur est un mécanisme totalement normal, naturel et archaïque.
C’est un phénomène physiologique dans votre cerveau, donc si vous avez peur, c'est tout à fait logique ! Félicitations !!
Pourquoi est-ce naturel d’avoir peur ?
Simplement parce qu'à chaque fois que vous allez sortir de votre zone de confort – pour rappel, on ne peut pas évoluer sans sortir de sa zone de confort – c'est-à-dire tester de nouvelles choses, faire autrement, votre cerveau va se mettre à paniquer.
Il adore vous faire faire tout le temps la même chose. La routine le rassure.
Même si ces habitudes vous rendent malheureuses et qu’elles déclenchent de la frustration, votre cerveau préfère cette situation.
Votre cerveau identifie le changement comme quelque chose de potentiellement dangereux. Parce que sa fonction n’est pas de vous faire évoluer et réussir, mais de vous maintenir en vie.
Votre volonté d’aller de l’avant sera donc toujours contrée par votre cerveau qui vous protège d’un éventuel risque !
Une fois que vous avez compris que la manifestation de votre peur est un réflexe naturel, vous allez devoir mener un combat contre votre cerveau afin de lui faire entendre votre désir d’aller de l’avant.
Ce travail sur vous-même va vous obliger à repousser vos limites, ces limites que vous impose votre cerveau.
Il faudra être plus forte que vos mécanismes de survie. Il faudra dépasser ces peurs.
Comment ? En vous persuadant que vous ne courez aucun danger. Que pourrait-il bien vous arriver concrètement ?
Tentez de répondre à cette question : que risquez-vous réellement ?
Surtout, vous devez comprendre que tous les êtres humains fonctionnent de la même façon, ce qui nous amène naturellement vers mon second conseil : l’étude de ses concurrents.
Vous pensez être la seule à mourir de peur dans votre coin ?
Vous regardez vos concurrents en pensant qu’ils sont meilleurs que vous ? Plus compétents, plus sûrs d’eux, qu’ils foncent sans se poser de questions…
C’est faux !!!!
Tous les êtres humains sont constitués de la même manière. Nous avons tous un cerveau reptilien qui nous empêchent d’avancer.
Si vous écoutez ou observez vos pairs, vous vous rendrez compte que tout le monde passe par les mêmes phases de questionnement, d’angoisse, de doutes.
Simplement, ces personnes ont fait un travail d’introspection pour désamorcer leurs peurs. Elles ont apprivoisé leur cerveau et sont passées à l’action ! Elles se sont servis de leurs peurs pour réussir.
Et si elles l’ont fait, vous pouvez le faire, car vous valez au moins autant qu’elles !
Au sein de la STAIR Academy, je vois tous les jours des femmes qui n’osent pas se lancer de peur d’être ridicules ou de ne pas réussir. Et elles se trouvent toutes les excuses du monde pour se déculpabiliser de ne pas le faire.
La vérité, c'est que c’est difficile pour tout le monde. La question n’est pas de savoir si c’est difficile pour vous, la question est de savoir quelles ressources vous allez trouver pour prendre confiance en vous, gagner en charisme et vous lancer !
Il n’y a de bon ou de mauvais timing. Il y a le vôtre. Celui qui vous convient.
Si vous mettez plus de temps que quelqu’un d’autre à atteindre vos objectifs, ça ne fait pas de vous une personne médiocre. Votre changement interne a besoin de ce temps-là, et c’est ok !
À contrario, si vous êtes plus rapide, ça ne veut pas dire que vous avez bâclé le travail ou sauté des étapes. Vous avez été capable de passer à l’action pour faire en sorte que ça fonctionne.
Donc, cessez de vouloir vous comparer et de vous dire que si vous faites autrement, c'est forcément vous qui avez tort. Vous savez ce qui est bon pour vous. Et votre façon de faire est tout aussi valable qu’une autre.
Alors, foncez ! Au fond de vous, vous savez ce que vous avez à faire !
Lorsque vous annoncez une volonté de changement dans votre vie, qu’il soit personnel ou professionnel, vous allez être confrontée à la réaction de votre entourage.
Vous aurez peut-être la chance d’être encouragée et soutenue dans votre projet, mais la plupart du temps, vous allez vous heurter à des réactions négatives.
Votre entourage réagit de cette manière pour une seule raison : il a peur !
Il projette ses propres angoisses sur vous. Il veut vous protéger, vous éviter de prendre des risques et donc il vous démotive pour se rassurer lui-même. Il exerce sur vous le même processus que votre cerveau !!
Lorsque vous comprenez que votre famille, vos amis ou vos collègues se comportent ainsi parce qu’ils paniquent et non pas parce qu’ils vous croient incapable d’y arriver, vous pouvez vous détacher de leurs conseils. Vous devez avancer sans eux, afin de garder un mindset de winneuse.
Le secret pour atteindre son objectif, combattre ses peurs et se sentir en confiance, c’est de s’entourer des bonnes personnes !
Vous devez privilégier les individus qui vous tirent vers le haut. Ceux qui croient en vous et vous permettent d’avoir confiance en vous et en vos objectifs.
Votre état d’esprit est votre plus grande force. Grâce au collectif qui vous soutient, vous pouvez dépasser vos peurs.
Faire partie d’une communauté constituée de femmes, par exemple, qui rencontrent ou ont rencontré les mêmes obstacles et les mêmes doutes que vous, s’avère être un booster formidable pour vous dépasser.
Au sein de la STAIR Academy, vous pouvez faire partie de ce genre de groupe de soutien, où vous n’êtes jamais seule, quelle que soit la difficulté que vous rencontrez.
Il est très important de côtoyer des gens qui ont réussi, qui ont dépassé leurs doutes et leurs limites et pourront vous entraîner vers les sommets dans une énergie toujours haute.
Ainsi, en choisissant soigneusement votre entourage, vous vous construisez un environnement propice à la croissance et au dépassement de soi. Un entourage bienveillant et encourageant peut transformer votre perception des défis et vous aider à transformer vos peurs en véritables atouts pour atteindre vos objectifs.
Pour développer ces conseils et bien d’autres afin de devenir la femme charismatique à qui tout réussi, je vous invite à profiter d’un bilan offert ! Toute mon équipe et moi-même sommes à votre disposition pour sublimer la femme que vous êtes.
Charline Caron